Plan de Continuité d’Activité – Version : 1.1 – 28 Octobre 2020
| Destinataires | Responsable PCA Pôle ou Correspondant PCA de chaque entité |
| Sujet | SCHEMA DE GESTION DE CRISE INSTRUCTIONS A SUIVRE EN CAS DE SINISTRE MAJEUR Fiche 2 : Évaluer le sinistre Fiche 3 : Convoquer la CCD Fiche 5 : PV de 1ière réunion de CCD & Décision Fiche 6 : Ouvrir le site de repli utilisateurs Fiche 7 : Ouvrir le site de secours informatique Fiche 8 : Mettre en œuvre la stratégie de repli Fiche 21 : Suivre la crise Annexe 1 : Annuaire Annexe 2 : Accès salles de crise Annexe 4 : Besoins des utilisateurs et montée en charge |
Schéma de Gestion de Crise

Instructions à suivre en cas de sinistre majeur
1. Evaluez le sinistre : en collaboration avec les astreintes
En cas de sinistre, les astreintes alertent en priorité le RPCA.
2. Convoquez la Cellule de Crise Décisionnelle
Le RPCA se charge de contacter et réunir la Cellule de Crise Décisionnelle (CCD).
Vous pouvez vous aider des documents suivants :
3. Conduisez la réunion de crise – Informez et participez à la décision : Activation ou non du PCA ?
Le RPCA rapporte à la CCD tous les éléments liés au sinistre et s’assure que les thèmes nécessaires à la gestion de crise sont abordés (communication, RH, informatique, juridique, …). Le RPCA prend en note les décisions.
4. Si et seulement le PCA est activé – Déclenchez le(s) site(s) de secours : site de repli utilisateur et/ou site de secours informatique
5. Si repli des collaborateurs, alors assistez la CCD dans la mise en œuvre de la stratégie de repli et des actions RH, communication, IT, …
Une fois les décisions prises, les directeurs, avec le concours des Correspondants PCA, informent leurs directions des décisions à exécuter.
Vous pouvez vous aider des documents suivants :
6. Pilotez et suivez la crise…
Le RPCA planifie les prochains points, il assistera la CCD dans le suivi de la crise.