Plan de Continuité d’Activité – Version : 1.1 – Octobre 2020
| Destinataires | Les Directeurs ou Responsables de départements |
| Sujet | SCHEMA DE GESTION DE CRISE INSTRUCTIONS A SUIVRE EN CAS DE SINISTRE MAJEUR Fiche 17 : Premières actions des Départements Fiche 18 : Prendre connaissance des décisions de la CCD Fiche 19 : Mobiliser vos équipes Fiche 20 : Organiser la reprise de vos équipes Fiche 21 : Suivre la crise Annexe 1 : Annuaire Annexe 3 : Accès au site de repli utilisateurs Annexe 4 : Besoins des utilisateurs et montée en charge |
Schéma de Gestion de Crise

Instructions à suivre en cas de sinistre majeur
Pénurie de personnel
1. Premiers conseils
En cas de pénurie d’agents de nettoyage
Le personnel disponible doit être prioritairement orienté dans les domaines de la santé. Ensuite, l’alimentaire, et finalement le reste (administratif).
1.- Insourcing
Dussmann Luxembourg exerce des activités dans diverses branches. Un manque de personnel dans le cadre d’une activité peut être en partie comblé par le recours au personnel d’une autre société de Dussmann Luxembourg.
Cette méthode est priorisée parce qu’elle permet d’employer des salariés déjà instruits dans les méthodes et accoutumé aux pratiques de Dussmann Luxembourg.
Ce transfert de personnel se fera en tout état de cause dans le respect des conventions collectives en vigueur dans les différentes branches.
2.- Outsourcing
Cette méthode requiert le recours au personnel extérieur à Dussmann Luxembourg. Les différentes sources potentielles sont hiérarchisées comme suit :
- Les candidatures enregistrées pendant les 6 derniers mois sur notre système de gestion CVs
- ADEM
- Appel aux demandes d’embauche sur les différentes voies de communications à notre disposition (Jobs.lu, LinkedIn, Facebook, etc.)
- Société intérim
En cas de pénurie de personnel d’encadrement
Pour faire combler un manque de personnel, nous avons recours au Insourcing exclusivement.
Ce n’est que dans des cas exceptionnels que la méthode du Outsourcing sera utilisée.
En ce qui concerne le personnel du Service de support, des services homologues existent dans les différentes branches, permettant ainsi un transfert intersectoriel tout en restant dans le même domaine d’expertise.
Ex. : facturation Service, etc.
Si le PCA est activé, exécutez les décisions de la CCD.
Si vous souhaitez vous réunir, vous pouvez utiliser les salles de réunion existant sur le site de repli ou vous rendre sur un lieu à votre convenance.
Vous pouvez vous aider des documents suivants :
2. Prenez connaissance des décisions de la CCD
Votre directeur ou votre Correspondant PCA vous informe des conditions de reprise décidées pour votre équipe et des directives à communiquer à vos collaborateurs et clients.
Vous pouvez vous aider du document suivant :
3. Mobilisez votre équipe devant se replier
Vous pouvez vous aider du document suivant :
4. Rendez vous sur le site de repli & Organisez votre activité
Vous pouvez vous aider des documents suivants :
5. Reporting, suivi de la crise…
Vous devez informer régulièrement votre directeur ou votre Correspondant PCA de la reprise de votre activité : difficultés rencontrées, dysfonctionnements, réussite des opérations, …