Plan de Continuité d’Activité – Version : 1.1 – Aout 2020
| Destinataires | Membres de la cellule de crise décisionnelle, Responsable PCA Pôle ou Correspondant PCA de chaque entité |
| Sujet | SCHEMA DE GESTION DE CRISE INSTRUCTIONS A SUIVRE EN CAS DE SINISTRE MAJEUR Fiche 4 : Aide à la décision Fiche 8 : Mettre en œuvre la stratégie repli Fiche 15 : Mobiliser vos Départements Fiche 21 : Suivre la crise Annexe 1 : Annuaire Annexe 2 : Accès salles de crise Annexe 3 : Accès au site de repli utilisateurs Annexe 4 : Besoins des utilisateurs et montée en charge |
Schéma de Gestion de Crise

Instructions à suivre en cas de sinistre majeur
1. Réunissez-vous dans la salle de crise
Le RPCA se charge de vous contacter et de vous indiquer la salle de réunion de crise
Suite à une première évaluation de la situation par les membres notifiés, une décision sera prise quant à l’organisation et planification d’une réunion en Comité – Direction.
Selon divers critères, dont la gravité, la durée potentielle/projetée ou encore l’étendue de la situation, le Comité – Direction prend ou non la décision de mettre en place une cellule de crise chargée de la décision des grandes lignes de la politique de gestion de crise.La cellule de crise sera composée des des membres du Comité – Direction et du Top Managment.
Membres du Comité – Direction

Top management

Sa mission consistera prioritairement dans la coordination, en situation de crise, des différents acteurs et services.
Vous pouvez vous aider des documents suivants :
2. Évaluez le sinistre et Décidez : activation ou non du PCA
Le RPCA se charge de vous informer sur la nature de l’incident et prend note des décisions prises
Les destinataires nécessitant les informations relatives à la crise seront ensuite contactés directement par le Comité – Direction.
3. Mettre en œuvre la stratégie de repli et les actions RH, communication, IT, moyens généraux et juridique
Ayant constaté la crise et engagé le plan du Comité – Direction, une cellule de communication, chargée de la surveillance et du transfert de tout type de communication, sera mise en place pour contrôler les informations qui circulent à l’intérieur de Dussmann Luxembourg, mais aussi vers l’extérieur. La communication repose sur les trois piliers suivants :
- Communication interne Dussmann Luxembourg
- Communication externe (hors communications vers le Group)
- Communication vers le Group (Berlin)Divers groupes de travail pourront être créés, selon besoin, par la cellule de crise afin de s’occuper spécifiquement d’un aspect de la crise en question.
Vous pouvez vous aider des documents suivants :
4. Mobilisez votre direction
Une fois les décisions prises, les directeurs, avec le concours des Correspondants PCA, informent les différentes Directions des décisions à exécuter.
Une distinction au niveau du personnel est à faire pour les différents scénarios évoqués ci-après, à savoir :
- Le personnel doté d’un degré de Leadership (Annexe 3) et les salariés du Service de support (Annexe 4). Par opposition aux salariés du second groupe, ceux-ci sont affectés pour tout ou partie de leur horaire habituel de travail sur un des sites de Dussmann Luxembourg et nécessitent un ordinateur pour l’accomplissement de leur fonction.
ci-après désignés « Personnel d’encadrement ».
- Les autres salariés, désignés ci-après selon l’entité en question :
- « agents de nettoyage » pour Dussmann Service
- « agents de sécurité » pour Dussmann Security
- « agents de restauration » pour Dussmann Catering
- « agents de production » pour Dussmann Lavador
Vous pouvez vous aider de la procédure suivante :
| Annexe 1 : Annuaire Annexe 4 : Besoins utilisateurs et montée en charge Annexe 3 : Accès au site de repli utilisateurs |
5. Pilotez et suivez la crise…
Le RPCA organise le pilotage de la crise : il planifie les prochains points et vous assiste dans le suivi de la crise.