Fiche 21 : Suivre la Crise

Fiche 21 : Suivre la Crise

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Renseignez le paragraphe concernant votre activité et rendez compte à la CCD et/ou au RPCA

Organisation et Suivi de la Continuité d’Activité
Noter les premières réflexions sur la suite de la gestion de la crise :



           
Planifications des points d’avancement
Date – Heure
Salle
Sujet à traiter
   
Date – Heure
Salle
Sujet à traiter
 
Date – Heure
Salle
Sujet à traiter
 
Date – Heure
Salle
Sujet à traiter
Critères / Indicateurs permettant de juger du niveau de reprise
             



Prévision du retour à la normale
           



Point RH

Continuer à informer et à suivre les collaborateurs

Informer les collaborateurs : Responsabiliser et solidariser tous les acteurs en leur donnant toutes les informations disponibles et vérifiées sur l’évolution de la situation
 
Suivre la prise en charge des collaborateurs / soutien psychologique

Assurer un reporting à la CCD

Assurer un reporting à la CCD et gérer les problématiques RH liées :
·   Déclaration d’accident du travail
·   Gestion de la paie
·   Relation avec les IRP
·   Roulement des personnels / recrutement express / gestion de l’absentéisme
·   Etc.
 
Débriefing, bilan et retour d’expérience : communiquer sur la sortie de crise et les impacts auprès des différentes cibles
 
Prévoir et gérer le retour à la normale

Prises de decision

DécisionsActions
  
  
  
  
  
  
  

Point Communication

Continuer à informer et à suivre l’évolution de la crise

Informer les clients / partenaires, le grand public, … : Responsabiliser et solidariser tous les acteurs en leur donnant toutes les informations disponibles et vérifiées sur l’évolution de la situation

Annexe 6 : Exemples de communiqués
 
Se tenir au courant de tout ce qui paraît dans les médias concernant la société : Déclencher une surveillance médiatique

Assurer un reporting à la Cellule de Crise Décisionnelle (CCD) et à la Cellule de Communication Groupe

Assurer un reporting à la CCD et à la Cellule de Communication Groupe, et gérer les aspects communication propres à la mise en œuvre du PCA
Débriefing, bilan et retour d’expérience : communiquer sur la sortie de crise et les impacts auprès des différentes cibles
Prévoir et gérer le retour à la normale

Examen rétrospectif de la gestion de l’information en temps de crise et d’urgence

Dès que possible après un événement, le personnel concerné devrait se réunir afin d’examiner ce qui a fonctionné ou non en termes de communication de crise.
Le processus d’examen rétrospectif peut comporter les étapes suivantes :
·     Détermination d’une description chronologique des événements et des décisions prises
·     Compilation et analyse de la couverture médiatique
·     Conduite d’une « critique à chaud » (examen immédiat de ce qui s’est bien et mal passé) pour cerner les leçons à en tirer
·     Un rapport fondé sur la description chronologique des événements, la couverture médiatique et les points de vue de tous les participants devraient être rédigé et versé au dossier aux fins de référence future
·     Révision des plans d’intervention, des politiques et des procédures en temps de crise et augmentation des sessions de formation et sensibilisations
Dans cette démarche, vous pourriez vouloir examiner, notamment, les questions suivantes :
·     Avons-nous atteint nos objectifs de communication ?
·     Y a-t-il eu des occasions où les procédures ont été trop longues et ont retardé la communication de l’information aux médias et au public ?
·     Avons-nous su répondre aux besoins des médias ?
·     Le porte-parole a-t’il été débordé ? A-t’il reçu un soutien adéquat ? Était-il bien préparé ?
L’information fournie au public par l’intermédiaire du site Web et de communiqués était-elle utile et donnée en temps opportun ?

Prises de decision

DécisionsActions
  
  
  
  

Point SI

Etapes de la reconstruction des applications

ApplicationEtape 11Etape 2Etape 3Opérationnelle
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

[1] Les étapes correspondent à des jalons précis dans le cadre de la reconstruction des applications (Bascule des Systèmes, Relance applicative, Tests Fonctionnels).

Evolution de la situation

Synthèse de la situation
Résumé des actions menées :
 
 
 
 
 
Nouveaux risques          Oui       
Non
Si oui, lesquels :    
       

         

Prises de decision

DécisionsActions
  
  
  
  
  
  
  

Assurer un reporting à la CCD

Assurer un reporting à la CCD
Débriefing, bilan et retour d’expérience : communiquer sur la sortie de crise et les impacts auprès des différentes cibles
Prévoir et gérer le retour à la normale

Point Moyens Généraux

Evolution de la situation

Synthèse de la situation
Résumé des actions menées :
·  Bâtiment sinistré
·  Déménagement
·  Transfert du courrier
·  Accueil
·  …
 
 
 
 
 
Nouveaux risques          Oui       
Non
Si oui, lesquels :    
       

         

Assurer un reporting à la CCD

Assurer un reporting à la CCD : Suivi des événements sur le bâtiment sinistré et reporting des informations importantes à la Cellule de Crise
Débriefing, bilan et retour d’expérience : communiquer sur la sortie de crise et les impacts auprès des différentes cibles
Prévoir et gérer le retour à la normale

Prises de decision

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Point Juridique

Continuer à informer et à suivre l’évolution de la crise

Informer les clients / partenaires, le grand public, … :
·     Responsabiliser et solidariser tous les acteurs en leur donnant toutes les informations disponibles et vérifiées sur l’évolution de la situation
·     Fournir aux experts tous les éléments comptables utiles à leurs analyses

Assurer un reporting à la Cellule de Crise Décisionnelle

Assurer un reporting à la CCD
Débriefing, bilan et retour d’expérience : communiquer sur la sortie de crise et les impacts auprès des différentes cibles
Prévoir et gérer le retour à la normale

Prises de decision

DécisionsActions
  
  
  
  
  
  
  

Point Direction / Département

Notez les tâches que vous n’avez pas pu traiter :






Reporting

Informer la CCD ou votre CPCA des difficultés rencontrées lors de la  reprise de votre activité, de la réussite ou de l’échec des opérations

cf. Annexe 1 : Annuaire

·        Point de crise équipe quotidien en fin de journée pour définir les priorités à traiter
·        Point de crise quotidien avec la hiérarchie : transparence vis-à-vis de l’extérieur et coordination avec les autres directions en interne

Prises de decision

DécisionsActions