Assister la CCD
| Apporter des solutions aux problématiques RH liées : · aux stratégies de continuité d’activité décidées (repli, télétravail, nomadisme …) · à l’organisation des retours à domicile Annexe 10 : Politique RH de crise |
Informer les collaborateurs de la situation : messages, outils, …
| Informer les collaborateurs de la situation (au travers des différents outils accessibles) : · Exposer les faits : informer de l’ampleur du sinistre, des conséquences · Traiter des collaborateurs, · Communiquer sur de la mise en place de dispositifs d’assistance, · Informer des décisions prises par la CDD et du déclenchement du PCA Communiquer les messages à l’ensemble des collaborateurs au moyen d’un ou de plusieurs outils de communication internes : · Messagerie vocale (Alarm-Tilt) · Courriel envoyé à tous les collaborateurs (Mails internes / Flash Info) · Affichage sur le site Web externe / l’intranet / l’extranet Annexe 6 : Exemples de communiqués Annexe 7 : Exemples de communiqués à destination des collaborateurs |
Cellules de soutien psychologiques – aide aux victimes
| Cellules de soutien psychologiques Dans le cas d’un sinistre spectaculaire (incendie majeur / attentat) ayant engendré des victimes (blessés ou morts), une grande partie des collaborateurs seront en situation de détresse psychologique ou de profonde démotivation. Faire appel à des cellules de soutien psychologique (clinique, cabinet de psychologues, hôpitaux …) à mettre en place auprès : · Des familles des victimes · Des collaborateurs angoissés ou en difficulté psychologique Annexe 1 : Annuaire |
| Un réseau permettant d’aider les gens doit exister à l’intérieur de l’entreprise La Délégation du Personnel / Le Service médical / le service social / le service de sécurité / les avocats de l’entreprise qui aideront les victimes / la DRH Un réseau à l’extérieur de l’entreprise La sécurité sociale : déclarer systématiquement les gens en accident de travail Les compagnies d’assurances : de que les contrats couvrent et ne couvrent pas. Le médecin de recours choisi doit être indépendant des compagnies d’assurance Un réseau d’aide judiciaire doit être activé · La Plainte : Il faut que les victimes se constituent partie civile · L’Etat : le Ministère de la Justice si l’agresseur est introuvable ou insolvable même si on a été victime à l’étranger. La demande doit être introduite dans un délai d’un an à partir des faits. Annexe 1 : Annuaire |
Répondre aux inquiétudes des collaborateurs
| Apporter des solutions aux questions des collaborateurs : · Un collaborateur apprend que son site est indisponible, auprès de qui doit-il s’informer pour savoir s’il peut aller travailler, s’il doit rester chez lui ou s’il doit aller travailler sur un autre site ? · Répondre aux « inquiétudes » des collaborateurs : – Peut-on modifier mes horaires de travail sans que je l’aie demandé ? – Est-ce que je risque d’être obligé de venir travailler le week-end ? – Est-ce que je peux refuser ? – Peut-on être mis en chômage partiel ? – Est-ce que l’on peut m’affecter temporairement sur un autre site ? – Est- ce que l’on peut réquisitionner mon bureau ? – Je suis obligé de prendre ma voiture personnelle quel est le remboursement prévu ? – S’il n’y a pas de restaurant d’entreprise quelle est la mesure prévue ? – On m’a demandé d’aller sur un site dans une région différente, comment mon hébergement est-t-il pris en charge ? – Quels seront mes horaires ? – Est-ce que j’aurai toujours accès à mes applications et à ma messagerie ? – Y aura-t-il des mesures prévues pour ceux auxquels un effort exceptionnel est demandé ? – Où dois-je me rendre ? – Qui m’indiquera où je dois aller et ce que je dois faire ? – Serais-je payé à la fin du mois ? – Mes congés programmés sont-ils maintenus ? Annexe 10 : Politique RH de crise |
Autres communications
| · Informer les instances représentatives du personnel : comité d’entreprise, CCT, syndicats, … · …. |