Fiche 13 : Mettre en oeuvre le plan RH

Fiche 13 : Mettre en oeuvre le plan RH

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Assister la CCD

Apporter des solutions aux problématiques RH liées :
·   aux stratégies de continuité d’activité décidées (repli, télétravail, nomadisme …)
·   à l’organisation des retours à domicile
 
Annexe 10 : Politique RH de crise

Informer les collaborateurs de la situation : messages, outils, …

Informer les collaborateurs de la situation (au travers des différents outils accessibles) :
·   Exposer les faits : informer de l’ampleur du sinistre, des conséquences 
·   Traiter des collaborateurs,
·   Communiquer sur de la mise en place de dispositifs d’assistance,
·   Informer des décisions prises par la CDD et du déclenchement du PCA
 
Communiquer les messages à l’ensemble des collaborateurs au moyen d’un ou de plusieurs outils de communication internes :
·   Messagerie vocale (Alarm-Tilt)
·   Courriel envoyé à tous les collaborateurs (Mails internes / Flash Info)
·   Affichage sur le site Web externe / l’intranet / l’extranet
 
Annexe 6 : Exemples de communiqués

Annexe 7 : Exemples de communiqués à destination des collaborateurs

Cellules de soutien psychologiques – aide aux victimes

Cellules de soutien psychologiques
Dans le cas d’un sinistre spectaculaire (incendie majeur / attentat) ayant engendré des victimes (blessés ou morts), une grande partie des collaborateurs seront en situation de détresse psychologique ou de profonde démotivation. Faire appel à des cellules de soutien psychologique (clinique, cabinet de psychologues, hôpitaux …) à mettre en place auprès :
·   Des familles des victimes 
·   Des collaborateurs angoissés ou en difficulté psychologique 
 
Annexe 1 : Annuaire
Un réseau permettant d’aider les gens doit exister à l’intérieur de l’entreprise
La Délégation du Personnel / Le Service médical / le service social / le service de sécurité / les avocats de l’entreprise qui aideront les victimes / la DRH
 
Un réseau à l’extérieur de l’entreprise
La sécurité sociale : déclarer systématiquement les gens en accident de travail
Les compagnies d’assurances : de que les contrats couvrent et ne couvrent pas.
Le médecin de recours choisi doit être indépendant des compagnies d’assurance
 
Un réseau d’aide judiciaire doit être activé
·   La Plainte : Il faut que les victimes se constituent partie civile
·   L’Etat : le Ministère de la Justice si l’agresseur est introuvable ou insolvable même si on a été victime à l’étranger. La demande doit être introduite dans un délai d’un an à partir des faits.

Annexe 1 : Annuaire

Répondre aux inquiétudes des collaborateurs

Apporter des solutions aux questions des collaborateurs :
 
·   Un collaborateur apprend que son site est indisponible, auprès de qui doit-il s’informer pour savoir s’il peut aller travailler, s’il doit rester chez lui ou s’il doit aller travailler sur un autre site ?
 
·   Répondre aux « inquiétudes » des collaborateurs :
–            Peut-on modifier mes horaires de travail sans que je l’aie demandé ?
–            Est-ce que je risque d’être obligé de venir travailler le week-end ?
–            Est-ce que je peux refuser ?
–            Peut-on être mis en chômage partiel ?
–            Est-ce que l’on peut m’affecter temporairement sur un autre site ?
–            Est- ce que l’on peut réquisitionner mon bureau ?
–            Je suis obligé de prendre ma voiture personnelle quel est le remboursement prévu ?
–            S’il n’y a pas de restaurant d’entreprise quelle est la mesure prévue ?
–      On m’a demandé d’aller sur un site dans une région différente, comment mon hébergement est-t-il pris en charge ?
–            Quels seront mes horaires ?
–            Est-ce que j’aurai toujours accès à mes applications et à ma messagerie ?
–      Y aura-t-il des mesures prévues pour ceux auxquels un effort exceptionnel est demandé ?
–            Où dois-je me rendre ?
–            Qui m’indiquera où je dois aller et ce que je dois faire ?
–            Serais-je payé à la fin du mois ?
–            Mes congés programmés sont-ils maintenus ?
 
Annexe 10 : Politique RH de crise

Autres communications

·   Informer les instances représentatives du personnel : comité d’entreprise, CCT, syndicats, …
·   ….