Plan de Continuité d’Activité – Version : 1.1 – Octobre 2020
| Destinataires | Les Directeurs ou Responsables de départements |
| Sujet | SCHEMA DE GESTION DE CRISE INSTRUCTIONS A SUIVRE EN CAS DE SINISTRE MAJEUR Fiche 18 : Prendre connaissance des décisions de la CCD Fiche 19 : Mobiliser vos équipes Fiche 20 : Organiser la reprise de vos équipes Fiche 21 : Suivre la crise Annexe 1 : Annuaire Annexe 3 : Accès au site de repli utilisateurs Annexe 4 : Besoins des utilisateurs et montée en charge |
Schéma de Gestion de Crise

Instructions à suivre en cas de sinistre majeur
Pénurie de mazout
1. Premiers conseils
Au niveau de la production
Le premier à contacter sera le Directeur technique, les techniciens, les superviseurs opérationnels sur place qui en informera le Directeur de Lavador et le Comité – Direction le cas échéant.
- le fournisseur de mazout : Fournisseur de mazout (Total, Gulf) (Fournisseur) (Annexe 1) le cas échéant pour remédier au problème.
Moyens concrets
En cas de panne de mazout, on peut changer sur gaz pour continuer à garantir la production. Les chaudières fonctionnent au FUEL et au gaz.
Nous avons également une réserve de 20 000 L de mazout.
Coupure totale de mazout ne pose aucun problème pour la production, car elle pourra être assurée avec gaz exclusivement.
- Qui contacter en cas d’incident impactant de façon considérable la bonne marche d’une des sociétés de Dussmann Luxembourg ?
Membres du Comité – Direction à notifier, dans l’ordre suivant :
Tun DI BARI
Tél. : +352 34 20 50 262
Mobile : +352 691 248 479
Thierry SCHINTGEN
Tél. : +352 (34) 20 50 520
Mobile : +352 621 258 191
Patrick SCHILTZ (Lavador)
Tél. : +352 81 79 34 802
Mobile : +352 691 233 222
Suite à une première évaluation de la situation par les membres notifiés, une décision sera prise quant à l’organisation et planification d’une réunion en Comité – Direction.
Selon divers critères, dont la gravité, la durée potentielle/projetée ou encore l’étendue de la situation, le Comité – Direction prend ou non la décision de mettre en place une cellule de crise chargée de la décision des grandes lignes de la politique de gestion de crise.
La cellule de crise sera composée des membres du Comité – Direction et du Top Management (Annexe 1). Sa mission consistera prioritairement dans la coordination, en situation de crise, des différents acteurs et services.
Les destinataires nécessitant les informations relatives à la crise seront ensuite contactés directement par le Comité – Direction.
Ayant constaté la crise et engagé le plan du Comité – Direction, une cellule de communication, chargée de la surveillance et du transfert de tout type de communication, sera mise en place pour contrôler les informations qui circulent à l’intérieur de Dussmann Luxembourg, mais aussi vers l’extérieur. La communication repose sur les trois piliers suivants :
- Communication interne Dussmann Luxembourg
- Communication externe (hors communications vers le Group)
- Communication vers le Group (Berlin)
Divers groupes de travail pourront être créés, selon besoin, par la cellule de crise afin de s’occuper spécifiquement d’un aspect de la crise en question.
Si le PCA est activé, exécutez les décisions de la CCD.
Si vous souhaitez vous réunir, vous pouvez utiliser les salles de réunion existant sur le site de repli ou vous rendre sur un lieu à votre convenance.
Vous pouvez vous aider des documents suivants :
2. Prenez connaissance des décisions de la CCD
Votre directeur ou votre Correspondant PCA vous informe des conditions de reprise décidées pour votre équipe et des directives à communiquer à vos collaborateurs et clients.
Vous pouvez vous aider du document suivant :
3. Mobilisez votre équipe devant se replier
Vous pouvez vous aider du document suivant :
4. Rendez vous sur le site de repli & Organisez votre activité
Vous pouvez vous aider des documents suivants :
5. Reporting, suivi de la crise…
Vous devez informer régulièrement votre directeur ou votre Correspondant PCA de la reprise de votre activité : difficultés rencontrées, dysfonctionnements, réussite des opérations, …