Plan de Continuité d’Activité – Version : 1.1 – Octobre 2020
| Destinataires | Les Directeurs ou Responsables de départements |
| Sujet | SCHEMA DE GESTION DE CRISE INSTRUCTIONS A SUIVRE EN CAS DE SINISTRE MAJEUR Fiche 17 : Premières actions des Départements Fiche 18 : Prendre connaissance des décisions de la CCD Fiche 19 : Mobiliser vos équipes Fiche 20 : Organiser la reprise de vos équipes Fiche 21 : Suivre la crise Annexe 1 : Annuaire Annexe 3 : Accès au site de repli utilisateurs Annexe 4 : Besoins des utilisateurs et montée en charge |
Schéma de Gestion de Crise

Instructions à suivre en cas de sinistre majeur
Pénurie de matériel
1. Premiers conseils
Panne machine
Notification en premier lieu : Directeur technique et les techniciens sur place. Après évaluation de la situation, il en informe le Directeur de Dussmann Lavador et, le cas échéant, les membres du Comité – Direction.
En cas de panne majeure, impossible d’être résolue par nos techniciens, un électricien ou, en dernier ressort, notre Fournisseur des machines, Kannegiesser (Annexe 1), sera contacté. Ce dernier peut agir à distance sur nos machines ou si nécessaire, fera une intervention directe sur place.
***fournir liste des fournisseurs***
Moyens concrets
Lavador dispose pour toute machine de la production un substitut pouvant être activé sans délai pour assurer la continuité de la production en cas de panne et/ou mise hors service d’une machine de la ligne de production.
En cas d’indisponibilité prolongée de façon à arrêter la production, nous basculons sur le plan décrit sous Question n°9 Indisponibilité du site si nécessaire.
Avarie chez le client
Dans le cas où le distributeur chez un client n’est pas disponible, nous pouvons fournir des containers équipés pour assurer la distribution du linge
- Qui contacter en cas d’incident impactant de façon considérable la bonne marche d’une des sociétés de Dussmann Luxembourg ?
Membres du Comité – Direction à notifier, dans l’ordre suivant :
Tun DI BARI
Tél. : +352 34 20 50 262
Mobile : +352 691 248 479
Thierry SCHINTGEN
Tél. : +352 (34) 20 50 520
Mobile : +352 621 258 191
Patrick SCHILTZ (Lavador)
Tél. : +352 81 79 34 802
Mobile : +352 691 233 222
Suite à une première évaluation de la situation par les membres notifiés, une décision sera prise quant à l’organisation et planification d’une réunion en Comité – Direction.
Selon divers critères, dont la gravité, la durée potentielle/projetée ou encore l’étendue de la situation, le Comité – Direction prend ou non la décision de mettre en place une cellule de crise chargée de la décision des grandes lignes de la politique de gestion de crise.
La cellule de crise sera composée des membres du Comité – Direction et du Top Management (Annexe 1). Sa mission consistera prioritairement dans la coordination, en situation de crise, des différents acteurs et services.
Les destinataires nécessitant les informations relatives à la crise seront ensuite contactés directement par le Comité – Direction.
Ayant constaté la crise et engagé le plan du Comité – Direction, une cellule de communication, chargée de la surveillance et du transfert de tout type de communication, sera mise en place pour contrôler les informations qui circulent à l’intérieur de Dussmann Luxembourg, mais aussi vers l’extérieur. La communication repose sur les trois piliers suivants :
- Communication interne Dussmann Luxembourg
- Communication externe (hors communications vers le Group)
- Communication vers le Group (Berlin)
Divers groupes de travail pourront être créés, selon besoin, par la cellule de crise afin de s’occuper spécifiquement d’un aspect de la crise en question.
Si le PCA est activé, exécutez les décisions de la CCD.
Si vous souhaitez vous réunir, vous pouvez utiliser les salles de réunion existant sur le site de repli ou vous rendre sur un lieu à votre convenance.
Vous pouvez vous aider des documents suivants :
2. Prenez connaissance des décisions de la CCD
Votre directeur ou votre Correspondant PCA vous informe des conditions de reprise décidées pour votre équipe et des directives à communiquer à vos collaborateurs et clients.
Vous pouvez vous aider du document suivant :
3. Mobilisez votre équipe devant se replier
Vous pouvez vous aider du document suivant :
4. Rendez vous sur le site de repli & Organisez votre activité
Vous pouvez vous aider des documents suivants :
5. Reporting, suivi de la crise…
Vous devez informer régulièrement votre directeur ou votre Correspondant PCA de la reprise de votre activité : difficultés rencontrées, dysfonctionnements, réussite des opérations, …